Bijouterie
Rawdon

450 834-4004

450 834-4004

INFORMATION

Formation des opales
Les opales ont besoin de conditions extrêmement particulières ainsi que de plusieurs millions d’années pour se former. Voici un aperçu très bref et simplifié de la formation des opales; processus qui a commencé dans l’eau des rivières qui coulaient à l’époque où les dinosaures vivaient encore sur Terre.
L’eau de ces rivières, déjà riche en silice, coule sur des lits de grès. Avec la gravité, la solution d’eau et de silice se dépose dans des cavités sous forme de gel et, lentement, l’eau s’évapore. La silice qui reste, sous forme de sphérules miniatures (d’environ 150 à 700 nanomètres de diamètre), se trouve alors coincée dans les cavités. C’est pourquoi nous trouvons souvent des opales en forme de nodules ou de «veines» horizontales correspondant aux anciens lits de rivières ou de mers intérieures.
Si les molécules se forment en sphères régulières et en rangées ordonnées, la lumière se diffracte et produit alors les jeux de couleur. Si elles sont simplement déposées sans être ordonnées, il y a formation de l’opale commune, ou potch, qui elle ne possède pas de jeux de couleur. Les sphérules les plus grosses (beaucoup plus rares) produisent des jeux de couleur rouge tandis que les sphérules plus petites produisent du violet et du bleu.

Opales blanches
Les opales blanches sont les plus communes des opales précieuses (avec jeux de couleur). Elles se trouvent au sud-ouest de Brisbane. La base de l’opale varie de blanc à gris très clair.
Opales noires (et darkopals)
Les opales noires se trouvent exclusivement à Lightning Ridge en Nouvelle Galle du Sud, Australie. C’est la ville où se trouvent la plupart des mines, mais les opales noires peuvent se trouver tout le long de la crête du même nom qui fait environ 100 km. Les jeux de couleur des opales noires sont particulièrement prononcés à cause du fond noir et du contraste avec les flashs de couleur. Ce sont les opales les plus dispendieuses au monde, mais aussi les plus rares!
Opales Matrix
Les opales Matrix se trouvent sous forme de petites veines dans la roche ferrugineuse. Il s’agit du même type de formation que l’opale Boulder, mais les veines sont plus fines (ce sont en fait des fissures remplies de silice devenue opale).
Fossiles opalisés
Comme l’opale est un matériau qui se forme dans les milieux poreux, elle peut se trouver dans des fossiles d’os, de coquillages, ou dans du bois fossilisé.

Bonne nouvelle !

 

Le spinelle est maintenant à côté du péridot pour célébrer le mois d’août.

La pierre vient d’être votée et ajoutée au calendrier par The American Gem Trade Association (AGTA) and Jewelers of America (JA).

Le mois d’août a maintenant le péridot et le spinelle comme pierres de naissance !

Contrairement au péridot, le spinelle peut se trouver dans une panoplie de couleur, toutes plus belles les unes que les autres.  On peut le retrouver dans le bleu saphir, le rouge rubis, dans le rose, le mauve etc. !  De plus, la pierre est moins chère que les rubis et saphirs de même qualité.

Un peu d’histoire :

Le saviez-vous ?  Le spinelle jusqu’à récemment était une pierre méconnue et mal aimée.  De par sa ressemblance au rubis, il y eu beaucoup de confusion dans l’histoire : tous les plus gros rubis de l’histoire ou presque, sont en fait des spinelles !  Comme le rubis sur la couronne de la reine d’Angleterre.  Le spinelle rouge, autrefois considéré comme une variété du rubis, n’a été individualisé que depuis cent cinquante ans !  On peut le retrouver dans une large gamme de couleurs : rouge, rose, bleu, noir, etc.

Le spinelle a une dureté de 8.  En comparaison, le diamant a une dureté de 10.